Livres numériques

Share

Le livre numérique est présent de plus en plus dans les bibliothèques d’aujourd’hui.  La bibliothèque François-Hertel n’échappe pas à ce changement technologique.  Nous avons comme objectif d’insérer dans notre collection d’ici quelques années le livre numérique. Le monde avance, nous aussi.

Dans ce but, voici quelques liens qui vous permettront d’avoir accès à des livres numériques gratuits soit en lecture en ligne ou directement sur votre lecteur.

Cette page sera mise à jour régulièrement.

  1. Ebooks libres et gratuits
  2. Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques offre une sélection d’environ 2500 titres en langue française en format numériques à télécharger et emprunter gratuitement. Les titres sont chronodégradables, ce qui veut dire qu’après la période de prêt, le fichier disparaît de l’appareil sur lequel il a été téléchargé.
  3. Gallica bibliothèque numérique est le site numérique de la bibliothèque de France.  Deux millions de documents y sont répertoriés.  Pour télécharger l’application pour votre tablette ou téléphone : Gallica mobile
  4. The library of Congress est la plus grande bibliothèque au monde.  Sa section livre numérique comprend des livres et archives consultables en ligne.  Le site est en anglais.
  5. Projet Gutenberg regroupe plus de 40000 livres numériques gratuits qui peuvent être téléchargés ou consultés en ligne.  Le site est en anglais.
  6. La bibliothèque électronique du Québec est une collection de textes d’auteur appartenant au domaine public.  Le format des documents est variable.
  7. Youboox est un site d’accès gratuit en ligne de livres numériques.  Vous pouvez également télécharger la version mobile.
  8. Livres pour tous regroupe 5000 titres de livres numériques en français.  Les livres sont en format PDF.
  9. BANQ (bibliothèque et archives nationales) offre des livres numériques pour le prêt, par contre vous devez être abonné et vous pouvez le faire en ligne ici
  10. Les classiques des sciences sociales c’est 7 collections disponibles regroupant 5,075 oeuvres originales de 1,357 auteurs différents.
  11. Google Play, la plus grande librairie de livres numériques au monde.  Plus de 4 millions de titres sont proposés.  Livres gratuits disponibles, et à partir de 0,99 $
  12. La Bibliothèque numérique mondiale s’est donnée comme mission de faire découvrir des trésors culturels du monde entier.  Des milliers de documents sont à la disposition des lecteurs avides de découvertes.  Gratuit.
  13. In Librio Veritas vous permet de lire, télécharger et publier gratuitement vos oeuvres et ebooks en ligne et en livre papier !Des milliers d’oeuvres du domaine public et d’auteurs contemporains à lire directement sur notre site ou à télécharger en ebook (PDF et ePub) sur votre ordinateur, votre iPad, iPhone ou tout autre e-reader.
  14.  Archambault.ca est la première boutique de livres numériques francophones du continent.
  15. Logiciel libre et gratuit, Calibre est un incontournable pour les amateurs de livres numériques. Compatible avec un nombre incalculable de formats de livres électroniques, liseuses ou tablettes, il agit également à titre d’agrégateur de flux RSS et peut télécharger des articles de divers sites de presse, comme le Wall Street Journal, avant de les convertir pour votre lecteur.  Gratuit
  16.  Kindle d’Amazon propose des ouvrages compatibles avec la liseuse Kindle, un des tout premiers modèles de lecteur de livres numériques à être apparus sur le marché.  Livres gratuits disponibles, et à partir de 1 $.

Voici un livre numérique pour commencer votre collection :

Les misérables 1 de Victor Hugo

 

Print Friendly

One thought on “Livres numériques

  1. Pingback: Livres numériques | Actualité pédagogique collégiale | Scoop.it

Comments are closed.