Notre histoire

Share

11047912_889844877769794_4940668916056444986_o

Bibliothèque François-Hertel

Historique

1962

C’est en 1962 qu’avait lieu l’inauguration de la nouvelle bibliothèque du Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière. Située dans les locaux actuels, elle a été sous la direction de l’abbé Raymond Boucher, puis de Monsieur Réal-Léonce Lévesque jusqu’en 1976. Pendant les premières années, elle offrait à la fois le service de bibliothèque et le service de librairie pour l’achat de livres et de manuels pour les élèves ou les professeurs.

1974

En 1974, Madame Thérèse Lambert commençait à travailler pour la bibliothèque, d’abord comme responsable d’un budget spécial d’acquisitions puis comme directrice. Elle y demeura jusqu’en 1983. Dès les premières années de son fonctionnement, le Cégep a investi dans l’acquisition de documents. Les usagers jouissaient cependant de la présence d’une collection importante puisque les documents appartenant au Collège de Sainte-Anne avaient été laissés à leur disposition. Cette situation dura jusqu’en 1977, alors que l’on sépara les deux collections.

1977

C’est aussi à partir de cette année que la première équipe dirigée par le cégep a commencé à travailler à la bibliothèque. En 1981, l’audiovidéothèque, qui faisait partie des services de l’audiovisuel, a été intégrée à la bibliothèque. C’est en 1984 que Madame Marie Goyette devient bibliothécaire responsable. Elle y demeura jusqu’en 1989. Aujourd’hui, la bibliothèque nommée François-Hertel conserve environ 40 000 volumes, 3 900 documents audiovisuels et est abonnée à plus de 250 périodiques.

La bibliothèque François-Hertel

Poète, philosophe, éducateur et critique d’art, François Hertel s’intéressa à tous les aspects de la vie intellectuelle de son époque. Né à Rivière-Ouelle sous le nom de Rodolphe Dubé, il fréquenta le Collège de Sainte-Anne-de-La Pocatière entre 1916 et 1919 où il développa cette curiosité intellectuelle et cet humanisme qu’il gardera toute sa vie. Auteur d’une quarantaine de livres, il est considéré, par la qualité de ses œuvres, comme l’une des principales personnalités littéraires de la première moitié du XXe siècle au Québec.

Aujourd’hui, la bibliothèque nommée François-Hertel conserve environ 40 000 volumes, 3 900 documents audiovisuels et est abonnée à plus de 250 périodiques. La vocation de la bibliothèque est caractérisée par un développement de ses collections en fonction des cours qui sont dispensés au cégep et par son orientation académique. Elle vise à fournir aux élèves tous les outils et la formation documentaire nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs de succès et d’excellence lors de leurs études collégiales. Le fonctionnement de cette bibliothèque est le résultat de la collaboration efficace des membres d’une équipe de travail :

  • Martin Bérubé, responsable de la bibliothèque
  • Ghislain Bouchard, technicien en audiovisuel et multimédia
  • Mathieu Coulombe, technicien en documentation, responsable du service à l’élève
  • Micheline Deschênes, agente de soutien administratif (Services techniques)
  • Marc Gagnon, technicien en documentation, responsable technique
  • Lise Rioux, agente de soutien administratif (circulation des documents)
Print Friendly